Quels sont les véritables objectifs du projet d’UPM proposé par Nicolas Sarkozy ?

« Nous sommes des pays membres de la Ligue arabe et aussi de l’Union africaine et nous ne prendrons en aucun cas le risque de déchirer l’unité arabe ou africaine. Il faut que nos partenaires (européens) comprennent bien cela ». « Si l’Europe veut coopérer avec nous, qu’elle le fasse avec la Ligue arabe ou l’Union africaine (…). Nous n’acceptons pas que l’Europe traite avec une seul groupe » de pays, a déclaré Mouammar Kadhafi.Le dirigeant libyen a rappelé que seule une coopération entre l’Europe et la Ligue arabe ou l’Union africaine était envisageable.
Le président du Sénégal, Abdoulaye Wade a quant à lui appelé les pays africains à réfléchir sur le projet d’Union pour la Méditerranée (UPM) prôné par le président français, Nicolas Sarkozy, estimant que cette union est « une barrière qui va isoler l’Afrique au sud du Sahara ».
« M. Bush avait essayé déjà de détacher les pays d’Afrique du Nord pour faire le Grand Moyen-Orient, ça n’a pas marché. Maintenant, il y a une autre stratégie qui consiste à créer une sorte de communauté méditerranéenne qui va intégrer les pays africains de l’Afrique du Nord à l’Europe.
« L’idée d’une Union méditerranéenne, si elle se fait, va permettre à l’Afrique du Nord d’être arrimée à l’Europe, a-t-il affirmé, avant d’ajouter : « c’est une barrière qui isole l’Afrique au sud du Sahara et il faut que les Africains en soient très conscients ». Selon Me Wade, l’Afrique a lancé l’idée d’un continent uni de Casablanca au Cap, et il faut que tout le monde soit dans cette stratégie.
« L’Europe se défend de l’entrée des Africains, Schengen n’est pas autre chose », a-t-il martelé, avant de se poser une question : « A qui Schengen empêche de rentrer en Europe » ? Et de répondre : pas aux originaires des Balkans »….

Quels sont les véritables objectifs du projet d’Union pour la Méditerranée proposé par Nicolas Sarkozy ?

source:www.africatime.com

Publicités

2 commentaires

  1. Djé said,

    16 juin 2008 à 7:48

    Akwaba dans le monde impitoyable de la blogsphère…
    Tu lis dans mes pensées ou bien?
    je vais balancer un billet sur l’UPM dans la journée

    Allez bon vent

  2. SitaVy said,

    16 juin 2008 à 15:20

    C’est bien qu’il se réveille M. Wade. Parce qu’après sa passivité devant le discours de Sarkozy au Sénégal j’étais inquiète…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :