PUTSCH SUR TAPIS VERT!

Est-ce le retour à un tennis féminin ennuyeux?..

Le tennis est un sport élitiste

Nous le savons, le tennis est un sport d’élite. Mais cela veut-il dire qu’il n’est réservé qu’aux élites? Que ce soit consciemment ou inconsciemment, la majorité semble répondre à cette question par l’affirmative. Mais plus que de faire cas de l’origine sociale des joueurs, il semble que la majorité pense davantage qu’il faille être blanc pour faire partie de cette élite tennistique comme de n’importe quelle élite sportive d’ailleurs!

En effet, nous collectionnons les négro-héros « ratés ». Je me souviens d’un Yannick Noah dernier vainqueur de Roland Garros de nationalité Française. Souvent Français d’origine Camerounaise lorsqu’il ne gagnait pas et quelques fois franchement Français dans ses meilleurs moments. Je me souviens d’un Gael Monfils qui aurait dû être plus respectés lors de son arrivé chez les professionnels puisque champion du monde junior 2004 (en réalisant le Petit Chelem: Open d’Australie, Roland Garros et Wimbledon!) mais on a préféré le couvrir de qualificatifs plus fantasques les uns que les autres… Lorsque l’on sait que un seul joueur junior a réalisé le Grand Chelem (NDLR: Stefan Edberg en 1983) et qu’ils ne sont que deux au monde à avoir fait le Petit Chelem avant Monfils, cela mérite tout de même que l’on traite ce champion différemment. Mais voilà, sa mère est Martiniquaise, son père est Gouadeloupéen et il a appris le tennis à la Courneuve…

Plus surprenant est le cas Williams… Voilà deux sœurs afro-américaines qui prouvent que le talent, le travail et la détermination sont les principales sources de réussites. Deux sœurs qui prouvent au monde entier que les noirs doivent marcher la tête haute, qu’il n’y a pas de syndrome noir de la soumission ou de l’infériorité. mais alors qu’elles dominaient le tennis mondial, la majorité s’était liguée contre ces deux belles guerrières. Il y avait bel et bien consensus sur le fait que les voir jouer était devenu ennuyeux, sans intérêt, que les parties étaient truquées voir arrangées! Que d’impensables idées! Pourquoi un tel acharnement?

les noirs doivent rester noirs et dominés

Les noirs font-ils si peur lorsqu’ils accèdent à l’élite qu’il faudrait les faire chuter au plus vite? Il est vrai que les sports médiatiques véhiculent un message fort aux populations à qui l’on essaie de représenter une hiérarchie des populations pré-établie et « indéboulonnable ». Sinon le sport le plus populaire qu’est le football ne nommerait pas sa coupe occidentale élargie la « coupe du monde » sous le seul prétexte qu’ils tolèrent quelques équipes supplémentaires extra-occidentales. Le talent des équipes Africaines chez qui ce sport est pratiqué par les joueurs depuis qu’ils peuvent répéter deux pas sans tomber serait reconnu en admettant plus d’équipes Africaine à cette « parodie masturbatoire » qu’est la « coupe du monde ». Là, serait donc le risque! La hiérarchie établie par l’occident ne devrait pas être bouleversée par une quelconque domination sportive noire! L’heure serait grave! Pas une mais deux noires dominent la scène mondiale du tennis! Alors comme pour une Surya Bonaly a qui on a interdit d’étendre ses capacités sportives en lui interdisant certaines sauts en patinage (NDLR: Surya quitte la compétition après avoir réalisé un magnifique saut périlleux arrière, figure interdite en compétition, lors du programme libre des Jeux Olympiques de Nagano en 1998.), on veut déstabiliser les lionnes Williams.

le noir est ennuyeux, le blanc est passionnant

Les black sisters rendraient le jeu ennuyeux selon eux. Ceux-là même qui s’exaltaient devant les trop très repétés matchs de Navratilova vs Chris-Evert, Selès vs Graf ou bien Graf vs Hingis! Alors qu’est-ce qui ne va pas? Les Wiliams jouent plus vite, plus fort, plus show! On pourrait imaginer qu’il s’agit d’une époque où les gens ont plus besoin de changement dans la hiérarchie que de spectacle mais la passion qui entoure les matchs opposant Federer à Nadal tournois après tournois depuis plusieurs mois me fait conclure qu’il y a autre chose. Alors va-t-on de nouveau entendre dire, après une période difficile succédant au décès de leur aînée, que le retour au devant de la scène dès redoutables sœurs, lors du tournois de Wimbledon où elles ont absolument tout gagné en simple et en double femme cette année, sonne le retour à un tennis féminin ennuyeux?

Je ne l’espère pas car il n’a rien d’ennuyeux ce tennis! Il est courageux, engagé et généreux. Le dépassement de soi à son paroxysme…Je l’aime ce tennis! Go sisters! Go!

A bon entendeur,

Paul & Mick

A SAVOIR

Les deux soeurs ont remporté le double à Wimbledon en 2000, 2002 et 2008.

LES FACE-A-FACE

1998 – Open d’Australie, 2e tour : Venus Williams 7-6 (7/4) 6-1
1998 – WTA Rome, 1/4 : Venus Williams 6-4, 6-2
1999 – Miami, finale : Venus Williams 6-1, 4-6, 6-4
1999 – Coupe Grand Chelem, finale : : Serena Williams 6-1, 3-6, 6-3
2000WIMBLEDON, 1/2 : Venus Williams 6-2, 7-6 (7/3)
2001 – Indian Wells, 1/2: Serena Williams par forfait
2001 – US Open, FINALE : Venus Williams 6-2, 6-4
2002 – Miami, 1/2 : Serena Williams 6-2, 6-2
2002 – Roland-Garros, FINALE : Serena Williams 7-5, 6-3
2002WIMBLEDON FINALE : Serena Williams 7-6 (7/4), 6-3
2002 – US Open, FINALE : Serena Williams 6-4, 6-3
2003 – Open d’Australie, FINALE : Serena Williams 7-6 (7/4), 3-6, 6-4
2003WIMBLEDON, FINALE : Serena Williams 4-6, 6-4, 6-2
2005 – Miami, 1/4 : Venus Williams 6-1 7-6 (10/8 )
2005 – US Open, 1/8: Venus Williams 7-6 (7/5) 6-2
2008 – Bangalore, demi-finale : Serena Williams 6-3, 3-6, 7-6 (7/4)

2008 – WIMBLEDON, FINALE: Venus Williams 7-5, 6-4

Si vous avez aimé cet article, souscrivez au feed rss du blog afin de rester au courant des mises à jours.

Publicités

3 commentaires

  1. Djé said,

    7 juillet 2008 à 8:52

    Ta théorie s’applique t’elle au tigre de la forêt?

  2. Paul & Mick said,

    7 juillet 2008 à 21:40

    Entends-tu par là « la forêt de tigres »?

  3. Gangoueus said,

    10 juillet 2008 à 2:01

    Quelle analyse! J’applaudis avec mes mains et mes pieds (rires).

    Très sérieusement, je pense qu’il n’est pas possible de mieux analyser une forme de racisme endémique qui parfois est inconscient, semble invisible. Je suivais le commentaire samedi avant le match de Guy Forget, le pote de Yannick qui cachait mal son dépit à voir les deux soeurs Williams s’affronter de nouveau…Il pleurnichait sur le départ trop rapide de Justine Hénin, les éliminations prématurées de Sharapova et des deux serbes et regrettait une Mauresmo sur une patte (comme si sur deux pattes, elle aurait pu faire quelque chose vu sa méforme actuelle) et oubliait de rappeller tous les efforts que les soeurs Williams faisaient à 27 et 28 ans pour rester au top.

    En fait, je prends plaisir à suivre les exploits des femmes qui ont su affronter l’hostilité d’un circuit féminin, les maladresses parfois d’un public frustré – comme à Indian Wells où Séréna ne met plus les pieds depuis. Rappelons que le tournoi d’Indian Wells se situe en Californie et les soeurs Williams sont les seules américaines présentes dans le top 20. Le patriotisme devrait être de rigueur. Mais bon, il est sûrement plus aisé pour un bourgeois californien de s’identifier à une russe blonde aux yeux bleus qu’à deux athlètes noires formées dans le quartier chaud de Compton (en Californie aussi).

    Là où des joueuses belges arrêtent très tôt – sous prétexte d’un manque de motivation -, les filles Williams acceptent de ne plus être au premier plan mais de relever le défi, après le terrible deuil qui les a frappé (la mort violente de leur grande soeur) , dans les tournois du Grand Chelem. Hingis a tenté de revenir, on connait la suite.

    Les Williams sont une source de motivation pour moi. Parce que je suis noir?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :